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25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 14:24
Une bonne maniere de moins consommer de petrole est d'ameliorer les moteurs et de rouler moins vite voire moins agressifs (moins d'accelerations). Peut-on demander cela aux Montrealais ou aux Parisisens ?
Mon dernier passage en Suisse m'a montre jusqu'a quel point la conduite devient de plus en plus agressive a mesure que les gens se defoulent toujours plus dans leur bagnoles. Les gars, il y a les centres de sports pour cela...

Oui, nous pouvons faire quelque chose pour nous aider nous-meme. Arretons de toujours tout attendre du gouvrenement et prenons un peu plus nos responsabilites de citoyens sachant consommer avec astuce. Pour ce faire, j'ai deux idees a vous proposer :

Idee no.1 : Mon attitude au volant

Je vous exhorte tous de conduire a 10 km/h en-dessous de la vitesse limite et nous allons sauver d'autant le petrole si precieux ailleurs, une reduction de la demande va se traduire par une reduction du prix du petrole en proportion si les compagnies de petrole respectent les regles de l'economie de marche et les taxes prelevees vont diminuer egalement. Vous n'avez plus aucune raison valable pour conduire plus vite, en ces temps, il s'agit de partir a point. Ma femme veut toujours prendre le volant car elle me montre que sa conduite coute beaucoup moins cher que moi en petrole du fait qu'elle est plus moderee. Et oui, cette question devient une question morale ou on devra bientot legiferer s'il faut donner des raisons aux gens de mieux se comporter.

Idee no. 2 : Amelioration technologique

Je vous propose de poser des aimants sur votre ligne d'admission d'essence. Cette idee provient de la RAF qui en montait sur ces Spitfire afin de le rendre plus performants et de consommer moins. Si la RAF tres conservatrice le fait, on peut etre assure du serieux de l'idee. J'ai donc monte ces aimants sur l'admission de notre Audi 80 avec moteur 1.9 litre TDi. J'ai vite note :
1- une augmentation significative de puissance a bas regime au point qu'elle est devenue relativement nerveuse en conduite de ville, ce qui n'etait pas possible avant,
2- un douceur accrue de roulement qui est important sur les moteurs diesel car qui dit moins de vibrations dit alors un meilleure survie des elements mecaniques,
3- et recemment nous avons mesure une consommation reduite au cours d'un tres long voyage de 3500 km a travers l'Europe et en Turquie ou les routes furent sinueuses le long de la belle cote sud et cela demanda beaucoup de conduite nerveuse pour depasser camions et bus. Nous avions un gros coffre sur le toit et la voiture etait pleine a craquer, bref beaucoup plus lourde que d'acoutumee,
4- au debut, nettoyage des crasses dans l'admission expliquant que les gains de consommation arriveront plus tard comme dans notre cas.

Resultat de nos essais :
Consommation de 6,3 a 6.7 litre / 100 km et cela a inclut des promenades dans certaines villes.
 
Avant, notre voiture faisait entre 6 et 7 l/ 100 km mesure sur route en Angleterre, mais cela en faible charge sans coffre.

J'estime que nous avons obtenu les resultats suivants :
1- passe de 8 a 6.5 l/100 km avec les aimants.
2- ajoute entre 5 et 10 cv entre 2000 et 3000 RPM

La compagnie Magnofuel en propose le dernier cri en termes d'aimants donc voici le site web allemand:
http://www.maneno.com/magnofuel/engl.html
http://www.biggreensmile.com/products/magnofuel/magnofuel.aspx?productid=magnofuel
http://www.expertverdict.com/webapp/wcs/stores/servlet/Product1_12552_-1_21828_11051
http://www.eco-essentials.co.uk/product_info.php?products_id=67

Quelques commentaires :
http://www.ciao.co.uk/Petrol_Saver_Device__Review_5749877

Cela prend 5 minutes a installer les aimants sur la ligne d'admission d'essence et tout le monde peut le faire. Il faut juste avoir le bon outil pour demonter le manche a air se trouvant au dessus de votre injection.

Desole, mais je n'ai pas trouve de fournisseurs en Amerique du Nord.

Mais propre explication du fonctionnement reste assez simple et pourtant evidente pour ceux qui ont fait de cours de sciences. Le petrole (diesel ou essence) est compose de molecules denomees parafines qui sont des chaines de carbones entourees d'hydrogene plus ou moins longues. Les plus longues peuvent donc se retourner sur elles-memes et devenir des especes de boules.  Plus les parafines sont longues plus elles sont visqueuses et donnent des liquides lourds. La combustion de ces boules exige donc de faire un effort pour les demeller avant de pouvoir les casser et de combiner les oxigenes avec les carbones et hydrogenes. Cela demande une certaine quantite d'energie qui est puisee dans la combustion ayant deja eu lieue (qui ne servira pas a pousser le piston). De plus, les hydrogenes de ces molecules font qu'elles sont electriquement polarisees donc elles peuvent etre affectees par les champs magnetiques. Le passage de ces molecules dans un champ peut donc les aligner et simplifier la combustion et de ce fait exiger moins d'energie pour la suite de la combustion.  CQFD.

Bon, sur les blogues, la question reste controversee, mais je ne crois pas qu'il y ait eu tant de gens a vraiment faire des tests serieux. Ii y a beaucoup de gens qui ridiculisent les personnes presentant de bons resultats avec les aimants. L'idee, c'est que nous ayons mesure une difference et c'est assez pour y avoir confiance.

A propos, ca marche sur tout machine de combustion donc on peut en poser sur sa fournaise. Plus le petrole est lourd, plus les resultats seront importants. Les industries ou navires devraient tous en avoir sur leurs boilers.

Luc

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