Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 16:37
Chers tous,

voici un article très ıntéressant de Yahoo News (qui est vue par beaucoup de monde donc risque de propagande en vue) qui rapporte les travaux de la revue financière Forbes:

http://ca.finance.yahoo.com/personal-finance/article/forbes/638/worlds-healthiest-countries

Bon, face à la propagande des uns trop intéressés ceux qui le font déjà trop, je vais faire la mienne qui rejoint si peu de gens (mais au moins mes amis, un peu de critique ou d´encouragement serait le bienvenue) et qui ne semble pas beaucoup convaincre mais comme le père Tobias, je vais continuer de proposer mes idées.

Selon cette dépèche, on ose enfin avancer que le près du sixième de la popullation des USA manquerait de services de santé (lack), je sais par Sicko, le film de Michael Moore, reprenant les données de l´OMS que le quart de la popullion états-unienne n´aurait pas accès à aucun service de santé et on compte près de la moitié qui manquerait de services. Alors, je vous le demande : qui ment délibérement ? Il y a des chances que ce soit Forbes qui ne sont pas une oeuvre de charité. 

"Forbes.com has found that the region is home to some of the world's healthiest countries [...] Historically, these countries had an ethic of having more of a nationalized health care system," says Kate Schecter, a program officer for the American International Health Alliance. There's this mentality that health care should be a given right for citizens."

Cet extrait est très signifacatif et je crois qu´il se résume ainsi : les meilleurs systèmes de santé sont ceux constitués par des états provıdences qui sont animés par une popullation dotée d´un fort sentiment social motivé par la générosıté ou la solidarité.

Ma question : etes-vous d´accord avec l´idée que la santé est un droit fondamental passant avant tout autre ?
Autre question : etes-vous d´accord avec l´idée que la santé devrait etre toujours un service public géré par l´Etat ?

Luc
Partager cet article
Repost0

commentaires