Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 09:18
En réponse au livre de M. Kempf, une ministre du gouvernement du Québec ose répondre avec une vision défendable :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/04/30/le-quebec-et-le-developpement-durable-comment-restaurer-la-planete-par-pierre-arcand_1187436_3232.html

M. Kempf s´en prend au Québec et dit avec justesse que "le revenu disponible par habitant y est sensiblement égal à celui de la France ou du Japon". Il ajoute qu'en conséquence "il n'y a pas nécessité d'enrichissement" et que chez nous comme ailleurs "les pays riches n'ont plus besoin de se développer" puisque le développement n'entraîne que "l'aggravation constante de la crise écologique".

Notons ce qui suit:

1- Malgré les difficultés, le Québec a une économie supérieure à même des pays souverains comme l´Autriche ou la Norvège.
2-  Trop de gens rattachent le développement social avec la croissance qui est par défaut économique, je crois que cette idée relève de la pure utopie.
3- "il n'y a pas nécessité d'enrichissement" je suis dáccord avec cette idée car l´enrichissement de l´un s´accompagne avec l´appauvrissement de plusieurs autres.
4- Devant un régime néo-capitaliste conservateur qui concentre les richesses entre quelques aristos modernes, on a toujours besoin d´un juste mécanisme de redistribution des richesses pour que chacun puisse s´épanouir avec de quoi bien vivre.
5- On peut déplacer le système d´enrichissement vers des moyens novateurs respectueux de tous et de la nature. Exemples :
    5.1 - Davantage de grands barrages qui permettront aux québecois de fournir l´énergie propre aux grandes villes américaines.
    5.2 Le passage aux trains à grande vitesse qui va améliorer la qualité de vie de chacun et qui nous éloigneront de la voiture qui ne rapporte pas aux québecois.
    5.3 Investir dans la recherche qui nous permettra de trouver les idées fondatrices de ces nouvelles entreprises de chez nous
    5.4 Bannir les produits étrangers qui ne sont pas faits de manère propre et éthique et j´inclus les OGMs et les produits de Mosanto qui asservissent les producteurs agricoles.

A notre niveau familial, nous avons fait des choix pas si difficiles qui améliorent les choses et qui n´augmentent notre qualité de vie. Par exemple, nous achetons une très bonne voiture de 10 ans d´âge comme une Audi ou une BMW dans l´esprit des 3 Rs.

LHR


Partager cet article
Repost0

commentaires