Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:16
Je suis profondément d´accord avec le Cardinal Hummes et je vous en propose le texte:

ROME, Mercredi 3 juin 2009 (ZENIT.org) - A quelques jours du lancement de l'année sacerdotale, le 19 juin prochain, le cardinal Cláudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a invité tout prêtre « à comprendre et à parler le langage du monde pour être écouté et compris ».

Dans une interview publiée le 3 juin dans L'Osservatore Romano, il a évoqué la difficulté de cette mission dans une société « dominée par un laïcisme parfois féroce contre l'Eglise ».

Il est important que « le prêtre se sente bien dans l'Eglise » et que l'on réunisse « toutes les conditions » pour lui permettre de donner « un témoignage sain et réel dans une société qui présente tant de défis à affronter », a tout d'abord expliqué le cardinal Hummes.

Pour cela, il a évoqué l'importance de poursuivre le « discernement durant tout le chemin d'accueil jusqu'à l'ordination », ainsi que de « soigner la formation permanente » pour « donner aux consacrés les moyens et donc la possibilité de rester dans le monde qu'ils sont appelés à évangéliser ». Cela signifie aider le consacré « à connaître, à comprendre et à parler le langage du monde pour être écouté et compris », a ajouté le haut prélat.

A ses yeux, il est aujourd'hui essentiel d'introduire l'apprentissage de l'utilisation des nouvelles technologies « dans les cours réservés aux séminaristes et aux prêtres ». « L'utilisation du réseau informatique est désormais indispensable si l'on veut vivre avec son temps », a-t-il affirmé.

Mais « cette société si bouleversée et toujours plus éloignée du Christ sera-t-elle encore capable de recevoir le témoignage du prêtre ? », s'est-il demandé. « Je suis optimiste en ce sens, parce que la foi, notre foi, nous veut optimistes et confiants ».

« Le prêtre peut et doit être un instrument pour transmettre cette foi aux gens de son époque », a insisté le cardinal Hummes. « Peut-être est-ce plus difficile aujourd'hui qu'à l'époque ». Mais « ce qui est certain, c'est que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent que cette société, cette culture ». « Ils n'ont expérimenté que celle-ci ». « Et nous devons nous insérer dans cette société pour les atteindre », a-t-il souligné, en reconnaissant que « cela est difficile ».

Pour le cardinal Hummes, « la culture d'aujourd'hui est principalement relativiste, dominée par un laïcisme parfois féroce contre l'Eglise et contre tout ce qui la représente ». « Dieu est tenu éloigné, la religion raillée », a-t-il dénoncé. « Mais je crois que dans cette société aussi, qui s'autodéfinit comme post-chrétienne, il est possible de faire connaître le Christ, de favoriser la rencontre personnelle avec le Christ ». « Il faut chercher quelque chose de différent de l'approche doctrinale et morale », a-t-il affirmé.

Marine Soreau


Bref, je crois que la formation des prêtres est parfois trop intellectuelle et dans un language d´initiés donc hermétique. Tout prêtre n´a pas besoin d´être théologien pour être un bon pasteur et il n´a pas besoin de bien parler comme un littéraire pour rejoindre les coeurs. Mais cela n´empêche pas que nous ayons besoin de prêtres théologiens.

Dans un séminaire, on devrait avoir autant de séminaristes venant de toutes les sphères de la société en quantité équilibrée, sinon on risque, comme ce que j´ai vu à Nancy, que l´Eglise devienne de plus en plus un club d´aristocrates qui alors noyautent et imposent une culture à l´Eglise qui a tendance à l´exclusion de ceux qui diffèrent.

Mais le début du témoignage commence par l´écoute. Toute personne vit une relation à Dieu. Ainsi, le rôle de tout bon prêtre est de tout d´abord reconnaître et se réjouir de l´action de Dieu dans la vie des personnes. Il doit avoir la simplicité de reconnaitre que lui, le prêtre, peut recevoir Dieu de cette personne aussi mal foutue soit-elle. Ta nuit sera lumière de midi... Pour ce faire, il doit mériter la confiance de la personne et ensuite et une fois un climat de partage installé, pourra-t-il présenter son propre témoignage et réponse à des questions qui lui sont proposées. Tout cela dans le language de la personne en ce mettant à sa portée.

On a besoin de cela.

Luc

 

Partager cet article
Repost0

commentaires