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19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 10:23

Chers tous,

en voici une bonne nouvelle et c’est au Québec que ca arrive :
On nous promet un économie verte pour la Nouvelle-France et la Nouvelle Angleterre grâce aux énergies renouvelables abondantes au Québec. Espérons que les amérindiens Cree n'y feront pas barrage... (avec leurs maudits avocats de Toronto).

http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2009/septembre/2009-09-15.shtml

Reste à savoir s'ils vont s'engager sérieusement.

Programme énergétique

 

On sait qu'en matière d'énergie, c'est une bonne note pour la NF et la NA car l'Hydro-Québec fournit désormais de plus en plus d'énergie verte aux États-Uniens de la Nouvelle-Angleterre. C'est un peu la Nouvelle-France qui vient à la rescousse de sa rivale de toujours... Ca rappelle quand des français ont aide la compagnie de la Baie d’Hudson de s’installer en Nouvelle-France sur les rives de la grande Baie froide du Nord.

Programme de transport rapide USA


En matière de transport, encore grâce aux francos, les États-Uniens de la Nouvelle-Angleterre s'en sortent bien, plutôt mieux que leur voisin du nord. En effet, pour le service de l'Acela Express exploite par Amtrack, la très avantageuse alliance Alsthom-Bombardier leur a fournit les trains TGV (français, étant les plus rapides du monde) et les wagons inclinables insurpassés des québécois. La TGV d'Amtrack roule donc sur le fameux Corridor de l’Est entre Boston et Washington en passant par New-York et Philadelphie. Il reste encore à fabriquer une ligne à très grande vitesse au sud la Grande Pomme.

De plus, Amtrack fort du succès de son service a demande au consortium franco une nouvelle locomotive électrique pour assurer son service inter-cite a des vitesses inédites, soit 220 km/h (140 mph, plus rapide que les Pendolinos roulant au Royaume-Uni). Mission accomplie, ces trains sont maintenant tires par  les HPP-8 qui ont inspire un projet similaire en Espagne. Il ne faut pas les laisser aux Américains l’avantage.

 

Programme de transport en commun au Canada

 

Mais que fait le Canada ? Rien de bon. On se laisse distancer par des économies secondaires telles que l’Australie (une ligne de Shinkansen), le Maroc (une ligne de TGV), la Turquie (3 lignes de TGV), l’Espagne (deux lignes de TGV), etc.

 

Les erreurs de notre système canadien :

 

Trop de pallier de gouvernements qui ne collaborent pas ensemble donc aucune vision globale de développement comme on trouve en France ou au Japon.

Politique fédérale ne favorisant que l’automobile États-Unienne (de mauvaise qualité) fabriquée a Toronto et le pétrole de l’Alberta

La pensée que les canadiens aiment trop leur automobile, qui oserait croire qu’un québécois aime plus conduire qu’un français, juste a voir la qualité supérieure de leurs voitures pour comprendre qu’ils sont plus exigeant que nous.

La pensée que le Canada n’a pas de zone de densité adéquate.

Croire que l’investissement doit venir en totalité ou en partie du prive (idée vraiment réductrice ou vulgaire qui n’a jamais marche ailleurs).

 

Programme de transport rapide Québec

 

Et n’aller pas me servir l’argument que le Québec n’a pas la densité, cela est tout simplement un vulgaire préjugé que trop de mes proches m’ont servis sans avoir pris le peine de faire des calculs. Ce jugement provient certes soit de l’ignorance de la population ou de la mauvaise foi politicienne.

 

Alors, je vais le faire ce calcul pour vous. En fait, la vallée du St-Laurent constitue un corridor très densément peuplé comparable à plusieurs autres en Europe. La population du Québec se résume à peu près à cette bande autour du fleuve entre Gatineau et Québec.

On compte donc selon le recensement de 2006,

3.7 millions pour le Grand-Montréal,

725 000 pour le Grand-Québec,

1.175 millions pour Gatineau-Ottawa

 

Cela fait déjà 5.6 millions de personne seulement dans les grands centres métropolitains séparés par moins de 450 km de distance, tout cela sur une population totale de 8 millions. On peut facilement se rendre de Québec à Ottawa en tout juste 2 heures sans nécessiter de prouesses technologiques, i-e Bombardier saura nous vendre le matériel roulant sans projet de recherche. Dites-moi ou trouve-t-on cette densité entre deux grands centres séparés par 400 km en Europe ? Réfléchissez bien avant de répondre ce que vos politiciens vous racontent.

 

On peut ajouter à cela les villes importantes qui peuvent se retrouver sur deux axes :

  1. le nord du fleuve : 240 000
    • Trois-Rivières : 126 000
    • Repentigny : 79 000
    • Mascouche : 34 000
  2. la rive sud : 194 000
    • Drummondville : 67 000
    • St-Hyacynthe : 52 000
    • Victoriaville : 40 500
    • Sorel : 34 000

 

On pourrait s’assurer que ce train se rende jusqu’au Mont St-Anne pour le ski et aussi le centre de pèlerinage catholique de Ste-Anne de Beaupré de réputation internationale. Une fois bien organise, Québec pourrait enfin prétendre pouvoir offrir des jeux olympiques d’hiver de manière propre.

 

Nous pouvons donc compter sur une vallée fluviale comptant au bas mot jusqu'à 6 millions d’habitant.

 

Autres axes de TGV

 

On peut alors ajouter l’axe allant à Boston que les États-Uniens ont envisagés déjà depuis longtemps avec une demande officielle transmise a Ottawa toujours sans réponse positive. On compte donc quelques villes a l’est de Montréal : 342 000 personnes

Chambly 23 000

St-Jean 87 500

Granby 59 000

Sherbrooke 148 000

Magog 24 000

 

Vous pouvez ajouter a cela une grande quantité de voyageurs relies aux centres de nature (skis et randonnées) des Montagnes entre Montréal et Boston. On pourrait même y ajouter les nombreux vacanciers des plages. Le TGV des vacances…

 

Finalement, on peut parler de l’axe suprême : le TGV pour New-York ou on trouve Salaberry avec ces 40 000 habitants. Mais il faut compter avec Plattsburgh, Albany, les montagnes des Adirondacks qui sont très populaires auprès des Montréalais.

 

Challenge

 

Voila le challenge que je lance aux gens intelligents de bonne volonté qui veulent améliorer le Québec et par la fait même l’est de l’Amérique du Nord.

 

Comme le pensait Jean Drapeau, le vrai projet le plus pertinent est de se rendre à New-York en deux heures, centre à centre, ou, de banlieue à banlieue en trois heures. Je me souviens d’un certain projet du maire Drapeau… Ca c’est du défi à relever par des gens qui en ont le courage car il va réellement répondre aux vrais problèmes de réduction des gaz a effet de serre.

 

Cela inclut de mettre en place des réseaux de transports rapide allant dans tous les coins des nos villes et on doit un jour s’éloigner de ce qui se fait en ce moment car trop modeste. Soyons ambitieux et donnons-nous les moyens nécessaires de la réussite.

 

Bref, il importe de réussir a transporter une famille avec deux enfants a tout âge de manière si avantageuse qu’elle n’aura aucune raison d’utiliser sa voiture, même si c’est une mini-fourgonnette de basse consommation (turbo-diesel hybride).  Comme ne cessent de me dire mes amis avec grandes familles, il faut que ca marche vite et bien. Pas comme c’est actuellement.

Et Montreal alors ?

Il faut constater la catastrophe du système de transport en commun autour de Montréal. Et j’ai pu le juger moi-même récemment. Les bus rapides ont beaux avoir des voies réservées mais ils n’avancent pas assez vite car ils arrêtent à beaucoup trop d’arrêts et doivent supporter des feux rouges. Comment se fait-il qu’ils ne peuvent pas tourner les feux au vert en arrivant sur une intersection comme en Europe ? La qualité des trains de banlieue est bien en-dessous de ce que peut proposer Bombardier ou Alshtom ou même Siemens, arrêtons d’acheter du matériel de seconde main et il faudrait passer tous les trains a l’énergie électrique. Ou sont les tramways qui traversent la ville des raffineries jusqu'à l’aéroport. Comment se fait-il que le métro ne se rende pas a l’aéroport ? Défaitistes les Montréalais, ils ne prennent plus le temps d’harceler leurs politiciens. Il y a encore trop peu de gens qui reconnaissent que les catastrophes environnementales sont tout près de nous dans dix ans, tout cela parce que l’on s’obstine a se contenter de la médiocrité que nous servent nos politiciens. 

 

LHR

 

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