Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 18:41

Cher tous,

ici a Chypre du Nord, du fait de l'embargo illicite impose par un certain conseil de securite de l’ONU n’ayant pas fait son travail correctement, on ne vend pas de versions officielles des films. Autrement dit, dans les magasins, on en est reduit a me vendre une copie pirate de plus ou moins bonne qualité.

 

J’ai mis la main sur un film de science fiction qui se veut la redite d’un vieux film classique. J’ai visionne When the Earth stood still.

 

Ce nouveau film avait a son avantage que je ne me rappelle plus le classique de 1951.

 

L’histoire du film reprend la sempiternelle idée d’une race extra-terrestre venue nous exterminer. Encore et encore… Thème bien anglo-saxon. S’il en est un. Il semble que les britanniques aient passe leur hantise maladive de se faire envahir aux états-uniens et cela s’est traduit par pas moins que la majorité des films comportant des extra-terrestres reprennent cette histoire.

 

En 1951, les extra-terrestres viennent donner un ultimatum de paix ou exterminer les humains s’ils continuent dans leur extrême violence et constituant une menace pour l’Univers. Dans la version de 2008, à peine sortie il y a un an, on vient nous éliminer car nous sommes une menace pour la planète terre.

 

S’étant appuyé sur une brochette d’excellents acteurs, on n’aurait pus s’attendre que Scott Derrickson nous serve un grand film du genre. Encore un navet, un vrai pétard mouille. Décidément Hollywood nous prend pour des imbéciles avec ses films médiocres à grand renfort d’effets spéciaux.

 

Un peu comme pour le film Andromeda Strain, la grande déception de ce film est toute cette importance que l’on donne a l’armée américaine. C’est tellement primaire; ce besoin de montrer sa force au monde entier.

 

Ce film est assez insupportable du fait de sa bande sonore. En effet, ce film est bruyant. On doit supporter un bruit de fond qui noie les dialogues. De plus, les effets spéciaux sont encore plus mal films que ceux du troisième film de Star Wars. On note des défauts visuels importants qui proviennent d’un mauvais usage des programmes de simulations.

 

Coté histoire, on démarre bien avec une idée originale contemporaine qui fait une allusion directe a l’effet de serre que l’homme produit et qui est sur le point de menacer la planète entière. Intéressant car on aurait pu aller loin avec cela et nous donner les moyens de réfléchir. Le scenario sans épaisseur tombe a plat en nous montrant que l’armée américaine ramène un objet qui donnera naissance a un homme qui aurait du servir a communiquer un message important aux Nations Unies. Encore une idée intéressante qui tombe a plat. Au lieu de laisser l’individu communiquer, l’armée le séquestrant pour des raisons de sécurité tout autant que une pléthore de scientifiques réquisitionnés sans explications. Cette idee de prendre en charge le contact avec une puissance extra-terrestre sans même en informer ou mettre dans le coup les autres capitales fait preuve d’une incroyable condescendance qui fait penser que les Nations Unies devraient quitter New York.  

 

Ce personnage montrera sa toute puissance et quittera les lieux. Au lieu de se rendre aux Nations Unies et délivrer son message, il va tourner en rond et fuir les forces de l’ordre a ses trousses. Du coup, le robot indestructible va procéder a son plan de destruction des humain. Pas cohérent du tout, ce scenario et l’on sombre dans un mélo sentimental ou une femme scientifique va essayer de convaincre le contact que l’humanité aura la volonté de changer et saura apporter les changements nécessaires. Ensuite, ce contact devra retourner a temps vers son vaisseau spatial principal situe a Central Park car apparemment incapable de communiquer avec les siens. On voit alors une course contre la montre pour arrêter ce qui fait penser a un fléau d’Egypte qui s’abat sur la planète. Encore plus incohérent quand on constate ce que cet individu peut faire. Le contact atteint son vaisseau a temps et la menace s’arrete et les extra-terrestres rentrent chez eux. Ouf, on est soulage et le film se termine ainsi. Quelle fin stupide. Qu’en est-il du projet initial d’éviter que l’humanité détruise la planète ?  Les extra-terrestres sont-ils aussi dupes ? On peut continuer a vivre comme avant car il n’y a plus de menace.

 

Je note que ce film nous déclare clairement que nous sommes sauves et que l’on peut continuer de vivre nos vies de surconsommation qui menacent la planète et donc l’humanité. Sommes-nous encore une fois en train de nous endormir comme le font si souvent les films d’action états-uniens ? Vous avec dit immoral ! On commence avec des bonnes intentions et on termine sans aucune intention.

 

Plus pervers encore, ce film en vient à faire l’apologie de ceux qui stoppent les personnes sonnant l’alarme et nous demandant de changer. Ce film nous traduit ce que pensent tous ces gens riches qui financent ces gros films d’action : rien de va changer, même si on fait face a de gros problèmes, rien ne va changer.

 

On s’en va directement dans le mur.

Partager cet article
Repost0

commentaires