Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:58
Grève générale massive contre l'austérité au Portugal

 

Avions annulés, ports paralysés, métros fermés : la grève générale contre l'austérité était massivement suivie mercredi 24 novembre au Portugal, affectant fortement l'ensemble des services publics mais aussi les grandes entreprises, dans un mouvement d'une ampleur inédite depuis 1988. - Résumé du journal Le Monde.

 

Voici la dépèche de journal Le Monde :

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/24/les-portugais-en-greve-generale-contre-l-austerite_1444170_3234.html#xtor=EPR-32280229-

 

==============================================

 

Le peuple portuguais n'est pas dupe, à savoir qu'ils sont les prochains sur la liste de pressions opérées par le "investisseurs" selon Le Monde. Mais comment se fait-il que se soient les investisseurs, donc une petite clique de compagnies de placement d'argent qui déterminent l'agenda de la gouvernance des pays. Ils ne sont certainement pas autorisés à imposer des règles à des pays souverains sans que la popullation n'aient à dire son mot, i-e une grève généralisée qui n'aura pas duré très longtemps.

 

Aujourd'hui les élites économiques, sachant que les gens ordinaires ne peuvent pas aller en grève très longtemps, comptent sur une paralysie partielle qui n'aura que de faibles retombées sur leurs propres activités. Donc, "cause toujours mon bonhomme, je suis tranquille".

 

C'est bien là le problème de nos pseudo-démocraties : elle sont tenues à la gorge par des élites économiques et la popullation ne peut pas s'énerver trop longtemps sans crever de faim ou subir les matraques des policiers car personne n'acceptera la violence. Bref, les gens ordinaires ont perdu leur pouvoir d'agir. "Circulez, il n'y a rien à voir".

 

On croirait revoir le film Le Temps de Bouffons de Falardeau que je vous recommande car on y montre des gens qui s'en mettent plein la panse en sachant qu'ils sont intouchables.

http://www.pierrefalardeau.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=48

http://www.dailymotion.com/video/x7kfuo_falardeau-le-temps-des-bouffons_webcam

 

Vivons-nous dans une imposture généralisée ?

 

Luc

Partager cet article
Repost0

commentaires