Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:09
Un train de passagers chinois brise un record de vitesse en frisant les 500km/h

 

Un grand pas dans la bonne direction pour les raisons d'écologie et de transport en commun efficace et de grande ampleur. La détermination chinoise nous surprendra toujours car ils prenent le direction d'une économie plus verte. La Chine n'hésite pas à faire mieux qu'en France et au Japon. Enfin, la Chine ne jouit encore pas d'une couverture à grande vitesse équivalente à ces pays mais elle pousse les limites sans accidents.

 

Pendant ce temps là, le Canada et le Grande Bretagne font parti de ces pays dits développés mais très conservateurs qui en sont encore à perdre leurs temps à chercher des arguments pour ne pas prendre la direction la plus rationnelle, à savoir la plus efficace, et à investir des masses de sous sur les aéroports et les autoroutes.

 

A quand une mise en réseau TGV de Montréal avec Boston, Toronto et New York à 300 km/h ?

 

"Survival of the fittest"

 

Un pays qui ne se dote pas des moyens les plus performants est voué à se voir laisser rapidement distancer par les pays qui adoptent les méthodes de transport les plus pointues.

 

 

Luc

 

==================

 

PÉKIN, Chine - En atteignant 486 kilomètres/heure pendant un essai routier, vendredi, un train de passagers qui reliera les villes de Pékin et de Shanghai a fracassé un record de vitesse, a annoncé l'agence de presse gouvernementale Chine Nouvelle.

 

Selon Chine Nouvelle, il s'agit de la vitesse la plus rapide pour un train commercial conventionnel non modifié. Des types de trains différents ont atteint des pointes encore plus élevées dans d'autres pays. Ce fut le cas d'un TGV français modifié, qui a roulé à 574,8 kilomètres/heure lors d'un test effectué en 2007 et d'un train à lévitation magnétique qui a enregistré une vitesse de pointe de 581 kilomètres/heure au Japon en 2003.

 

Les images diffusées sur la télévision d'État montrent le train filant à toute allure dans la campagne chinoise de l'est du pays. Il a atteint sa vitesse maximale sur une portion de la ligne ferroviaire longue de 1318 kilomètres qui relie les villes de Zaozhuang, dans la province de Shandong, et celle de Bengbu, dans la province d'Anhui, a indiqué l'agence Xinhua.

Le lien ferroviaire devrait être inauguré en 2012. Il permettra de réduire de moitié le temps actuel du trajet Pékin-Shanghai, qui est actuellement de dix heures. Le projet, qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de relier plusieurs villes grâce à un réseau ferroviaire haute vitesse, aura coûté 32,5 milliards $ US.

 

La Chine possède actuellement le plus important réseau ferroviaire haute vitesse au monde.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires